logologo
Que mange t-on en septembre chez Kelbongoo ?
Par Pauline
FacebookTwitter
Que mange t-on en septembre chez Kelbongoo ?
Par Pauline

Comme chaque mois, petite mise à jour sur les arrivées et les départs en fonction de la saison des produits ! Et en septembre, on est à cheval entre les produits estivaux et le début de ceux de l'automne.

En septembre, en général, on mange des fraises pendant la préparation du repas et on se demande à quel sauce allons-nous manger en septembre ...

On profite donc de cette période pour vous faire une petite mise à jour des produits de saison Kelbongoo du mois de septembre ! légumes

🍓 Les produits estivaux encore présents en septembre

Comme à chaque mois de septembre, les produits estivaux font de la résistance sur les étales ! Alors bonne nouvelle, chez Kelbongoo, en septembre, on profite encore :

Côté fruits

  • Fruits rouges (fraises et framboises) : après un été en dents de scie, les fraises continuent leur saison jusqu'à fin septembre. Les framboises, prises de coups de soleil (oui, oui) s'arrêteront à la mi-septembre.
  • Fruits rouges (Groseilles et mûres) : leur saison s'arrête plus tôt que celle des fraises et framboises (dès la seconde semaine de septembre) fraises

Côté légumes Du côté des aubergines, des concombres, des poivrons, des tomates, des courgettes : on les retrouve jusqu'au bout de la saison, soit fin septembre ! On profite à fond des tians, des tomates/mozza, de salade de concombre jusqu'à la fin 😍 !

Côté fromages Après 6 mois de vente de fromages et yaourts au lait cru de Brebis, notre producteur les Brebis d’Engranges met ses brebis au repos jusqu’en février ! Les tommes de brebis affinées, les yaourts, les faisselles et les fromages frais au lait cru de vache sont encore disponibles en septembre, jusqu’à écoulement du stock 🧀

🔥 Les produits de saison en septembre

En septembre, on voit arriver les premiers choux, les premières courges aux couleurs chaudes ... symboles de l'arrivée prochaine de l'automne !

Côtés fruits :

  • Mirabelles et questches font une apparition éclair : leur saison s'étale sur les deux premières semaines de septembre.
  • Pommes et poires : elles commencent doucement à arriver ! Les gelées du printemps dernier ont abîmé la plupart des vergers français, dont ceux de nos producteur picards. Cela implique un travail fastidieux pour les producteurs, une saison tardive et une quantité plus retsreinte que d'habitude.

Côtés légumes

  • Ail fumé et nature de Christian Foulon : il est de retour tous les mercredis
  • Champignons : shitakés et pleurotes font leur retour et sont présents toute l'année !
  • Choux : blancs, rouges, romanesco, kale ... 🥬
  • Cornichon : il est présent tout le mois de septembre
  • Courges : buttercup, potimarron, butternut ...
  • Mâche et mesclun
  • Maïs doux : il est présent tout le mois de septembre
  • Patates douces nouvelles
  • Petits piments ... de Cayenne "sucette de Provence"

chou romanesco

🧀 Nos producteurs de viande et fromage sont aussi de retour :

  • Le boeuf BIO, l'agneau BIO et le veau BIO de François Courboin sont de retour, tous les mois, sur quelques ventes !
  • Le lapin : notre producteur le lapin Picard est présent dans les ventes deux fois par mois !
  • Le porc BIO de La Ferme de Mésenguy et le porc de la Ferme des 3 Chataîgners seront là tous les prochains mois à venir
  • L'incontournable fromage au lait cru de vache BIO de Jean-Marie Beaudoin revient 4 fois par mois 😍

C'est nos cagettes vertes qui vont être contentes de voir tout ce beau monde ! 🌻

💡 Info production de l'année 2021 :

  • En avril / mai, les températures ont été très basses pour la saison, amenant même du gel ! Dès le mois de mai, cela a provoqué des retards très importants sur les produits de saison et de nombreux dégâts sur les cultures estivales en fleurs à ce moment (c’est l’étape 1 du développement des fruits et légumes), notamment les fraises et cerises.
  • Ensuite, en juin, les cultures ont subi de fortes chaleurs, ce qui a accéléré la maturation des fruits et légumes jusqu'à un certain point : trop de chaleur finit par stresser les plantes qui se sont arrêtées de pousser. Dans la seconde partie du mois de juin, les températures ont rapidement baissée, accompagnées de beaucoup de pluies : ça ne pousse plus et les champignons se développent !

Les petites quantités disponibles de fruits rouges cette année sont donc dûes aux condition mélétorologiques. Du côté des pommes et des poires, c'est le gel du printemps qui a gelé les fleurs des vergers. Les producteurs ont donc tout fait cet été pour les sauver, ce qui implique quand même des quantités aussi plus faibles que les autres années, un travail fastidieux pour le producteur et une saison un peu tardive. Mais elles seront bien là !

Un mois de septembre quand même riche en produits estivaux dont au profite au mieux !

PARTAGER CET ARTICLE